Théâtre de Tréteaux

2022

L’illustre Théâtre

« Molière, vous avez su infiniment nous plaire ! »
C’est par cette phrase que Louis XIV remercia Molière de la représentation que la troupe venait de donner au château de Versailles.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, fut baptisé le 15 janvier 1622.
En cette belle année 2022, nous fêtons donc les 400 ans de sa naissance !
C’était l’occasion rêvée pour le Magic land théâtre de se replonger dans l’œuvre de ce géant, et dans l’ambiance de la troupe qu’il créa alors avec Madeleine Béjart.
A l’époque théâtre signifiait troupe, troupe signifiait théâtre. Et c’est une troupe que Molière dirigea avec Madeleine Béjart, une véritable troupe, avec ses brillances et ses doutes, ses atermoiements et ses succès ! Le parallèle avec le Magic land théâtre ètait trop évident pour que nous ne fêtions pas cet anniversaire .
Le Magic land théâtre vous propose un voyage dans le temps pour assister à la répétition d’un spectacle inédit de molière . Les comédiens ont dressé des tréteaux qui ressemblent furieusement à ceux de l’illustre théâtre de Jean-Baptiste Poquelin. Comme il nous est permis de réinventer toute chose, imaginons que le grand dramaturge ait écrit une pièce jamais publiée , jamais parvenue jusqu’à nous… A l’époque, on jouait pour les riches et on ne conservait pas les textes ! Rien ne sera retrouvé à la mort de Molière, pas une ligne, pas un manuscrit, pas une signature.
Pourquoi ? Le mystère reste entier. Oser inventer une pièce que Molière aurait pu écrire pourrait paraitre un outrage. Mais c’est au contraire un hommage à celui qui est pour nous une immense source d’inspiration . Une pièce qui parlerait de l’éternel amoureux, des passions dévorantes de ceux qui se consument d’avoir trop aimé et d’une époque si riche pour le théâtre ambulant. Nous proposons d’emmener le spectateur jusque dans les coulisses du théâtre d’avant. Ce sera l’occasion aussi de faire mieux connaissance avec Madeleine Béjart , énième muse ou véritable acolyte de Molière ? L’Histoire nous la présente comme une cheville ouvrière discrète… Pourtant sans son intelligence financière et ses nombreux talents, la troupe n’aurait pas existé…
Ce que nous avons retenu du théâtre de Molière c’est qu’iI fallait rire, absolument, de tout, de tous, pour que la vie ne soit qu’un grand théâtre, pour que le monde soit un terrain de jeu sans fin !
En ce temps-là, rares étaient ceux qui osaient défier l’autorité et se moquer des puissants, des médecins, des savants… Molière ne se gêna pas pour le faire ! Il en fit même une marque de fabrique !

Texte et mise en scène de Patrick Chaboud
Avec en alternance : Amelie Segers et Sophie D’Hondt – Anne-Isabelle Justens et Bénédicte Philippon – Stefania Greco et Elsa Erroyaux – Alexis Lejeune et Michael Manconi – Juan Marquez Garcia et Benoit Strulus

2022

Les Amants de la Croix-Rousse

Nous sommes en 1800 à Lyon. Un jeune homme qui professe comme arracheur de dents sur les places publiques, vient de créer une marionnette qu’il baptise Guignol. Son rôle est de distraire les patients pendant le moment douloureux de l’extraction mais il est encore loin d’imaginer que ce personnage va peu à peu devenir le symbole de la contestation et de la lutte sociale.
La réputation de Guignol va très vite dépasser les frontières, et ses aventures, bercer des générations de contestataires d’abord, et d’enfants plus tard. J’ai imaginé une histoire à partir de cette réalité. Un jeune montreur de marionnettes tombe amoureux d’une jeune lingère dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Ils rêvent de se marier mais le père de la jeune fille, gendarme, refuse qu’elle quitte le domicile familial. Pas question non plus de lui présenter son prétendant, recherché par la maréchaussée pour subversion.
Ils vont vivre leur amour caché et le jeune marionnettiste créera le personnage du gendarme pour surmonter sa frustration.
À l’origine, Guignol s’adressait aux adultes, il défiait le pouvoir en place et dénonçait les injustices sociales. Il joua par exemple un rôle important durant « la commune de 1871 » à Lyon où il s’affirma comme la figure symbolique des « canuts » révolutionnaires. Il devint très vite un symbole de la contestation et durant plusieurs décennies, on vit fleurir des journaux contestataires et anarchistes qui portaient le nom de Guignol. Son influence diminua peu à peu et c’est seulement dans les années 80 que le personnage trouva un second souffle auprès un public d’enfants, même s’il perdit par la même occasion sa véritable raison d’être.

Texte et mise en scène de Patrick Chaboud
Avec en alternance : Diane Delangre et Stefania Greco – Marc Laurent et Bastien Craninx – Stéphane Oertli et David Notebaert

2021

La Légende de King Arthur

Le roi Arthur, privé de son épée excalibur, a dû fuir le champ de bataille pour trouver refuge dans le château d’Albergonde d’Azinfloche, son cousin. Il traîne avec lui ses trois filles qui ne cessent de se disputer en rêvant au Prince charmant qui les sauvera des griffes d’une vie sans relief et sans joie.
Quand on annonce l’arrivée du cousin et propriétaire du château, c’est l’effervescence et la panique pour le Roi Arthur qui se souvient soudain qu’il a promis sa cadette en mariage à son cousin. Les soeurs aînées sont folles de jalousie mais trés vite, le conte de fées se transforme pour laisser apparaître un cousin rustre, macho, bête et opportuniste.
Mais comment s’en débarrasser ?
Cette histoire de famille se déroule sur fond de champ de bataille où l’on voit s’opposer Anglais et Français, ce qui permet de faire participer le public à une lutte sans merci. Parce que, comme le dit si bien le Roi Arthur : » La guerre c’est si beau quand c’est bien fait «

Texte et mise en scène : Patrick Chaboud
Interprètes : En alternance : Evelyne Demaude – Sophie D’Hondt – Elsa Erroyaux – Stefania Greco – Anne-Isabelle Justens – Michael Manconi – Juan Marquez Garcia – Stéphane Oertli – Bénédicte Philippon

2020

La Botte du Diable

Ce spectacle d’une cinquantaine de minutes est directement inspiré d’une légende locale et mis en scène pour la rue à la façon d’une farce médiévale.
C’est l’histoire d’un vieil avare et de sa jeune servante qui n’en pouvant plus de la méchanceté et de la pingrerie de son maitre décide de faire un pacte avec le diable pour se débarrasser de lui. Mais c’est sans compter sur la fourberie du vieillard dont l’intelligence et les coups bas surpassent ceux du maitre des ténèbres. Pour la première fois de son interminable existence, le prince des enfers va comprendre qu’il est des âmes très difficiles à acquérir…


Texte et mise en scène de Patrick Chaboud
Interprètes : En alternance : Sophie D’Hondt – Anne-Isabelle Justens – Michael Manconi – Audrey Devos – David Notebaert – Stefania Greco – Elsa Erroyaux – Juan Marquez Garcia – Bastien Craninx – Evelyne Demaude

2020

Don Giovanni

Sentant sa fin prochaine, Don Giovanni, le grand séducteur, a décidé d’accomplir un dernier périple à travers le monde, espérant trouver une fois encore l’amour dont il s’est nourri toute sa vie. Lassé de sa solitude narcissique, il est même prêt à épouser celle qui acceptera de partager ses derniers jours. Malheureusement pour lui, si le coeur est encore vaillant, ses jambes elles, ne le portent plus. C‘est donc à bord de son lit à baldaquin, transformé en maison roulante, qu’il accomplit ce qu’il considère comme son voyage de noces, accompagné de son fidèle et inséparable valet. Mais où est donc celle qu’il cherche désespérément ? Peut-être dans votre ville ? Peut-être… est ce vous ? Ne vous effrayez pas en tout cas, Madame, si au détour d’une rue vous le voyez surgir de son étrange véhicule pour vous déclarer son amour ou vous déclamer une de ses poésies. Ne vous offusquez pas non plus, Monsieur, et ne vous méprenez surtout pas si son affection se tourne vers vous. Son coeur est encore plein de vie mais sa vue n’est plus ce qu’elle a été…

Texte et mise en scène : Patrick Chaboud
Interprètes : David Notebaert – François Torres – Juan Marquez Garcia- Philippe Léonard

2008

Les enfants de la butte

Dans la plus pure tradition du théâtre forain, le Magic land vous entraine dans les brumes parisiennes de la fin du 19° siècle.
Pendant une heure, vous frissonnerez d’émotion en revivant la tragique histoire de la petite marchande d’allumettes et de son amoureux Gino l’accordéoniste aveugle. Vous vous insurgerez à la vue de l’ignoble tuteur et de sa femme, une bourgeoise sordide…. Puis finalement vous serez soulagé par un happy end comme nous seuls savons les faire !
Le spectacle à déjà été joué à Namur en mai en 2016 et dans différents festivals de théâtre de rue dont Charleville-Mézières.

Avec : Christelle Delbrouck, Thomas Linckx, David Notebaert
Texte et mise en scène de Patrick Chaboud