Une création de la Clinique juridique Rosa Parks pour les droits humains et du Magic land théâtre
Qui a tué Patrice Lumumba ? est une pièce de théâtre qui met en scène un jury d’assises fictif chargé de faire le point sur les responsabilités dans l’assassinat de Patrice Lumumba. Et aborder cette question juridique est une opportunité pour raconter et questionner l’Histoire coloniale de la Belgique au Congo.
C’est un projet artistique et pédagogique qui s’inscrit au cœur du travail de la Clinique juridique Rosa Parks pour les droits humains.
Ce sont ainsi les étudiant·es de Master en droit de l’UCLouvain qui ont réalisé les recherches nécessaires à l’écriture du texte théâtral et ce sont eux et elles qui assurent en partie la promotion du spectacle.
Pour ce faire, ils et elles sont allé.e.s à la rencontre des chercheur·ses et spécialistes des différents domaines : historien·nes, juristes, spécialistes des relations Belgique- RDC, économistes… ainsi que les différentes associations qui œuvrent en matière de décolonisation.
Le texte a ensuite été écrit par Claire-Marie Lievens. L’objet final est un spectacle d’une heure trente sous forme d’un jury d’assises ; le ton est réaliste, concret et parfois teinté d’humour. Il s ‘agit donc d’un spectacle tout public (et d’utilité publique !), compréhensible par toutes et tous. La richesse des dialogues humains entre douze personnes d’horizons différents permet en effet d’aborder l’histoire coloniale (et l’assassinat de Patrice Lumumba) en faisant apparaitre une multiplicité de points de vue, et d’œuvrer par là même pour une société plus égalitaire, moins discriminante, plus juste.
Connaître son Histoire pour ne pas répéter les erreurs du passé,
Comprendre et avancer,
pour que demain soit plus juste, plus lumineux.
Ecriture (et coordination du projet) : Claire-Marie Lievens
Mise en scène et scénographie : Claire-Marie Lievens et Patrick Chaboud
Assistanat : Clara Huwart
Sur une initiative de Cyril Wintjens.
Distribution :
Noel Yerlès, Philippe Moens, Mpela Biembongo, Raphaël Van Steenberghe, Hoonaz Ghojallu, Uriel Abogso, Elisabeth De Schutter, Hinde Louati, Ben Kamuntu, Jessica Fanhan, LéaTeper et Palmina Da Siena.
Comité de lecture et de recherche :
Sylvie Sarolea, Raphaël Van Steenberghe, Uriel Abogso, Elisabeth De Schutter, Ange-Marie Nguadi Pombo, Cyril Wintjens, Patient Muhri et Olivier Shukuru de l’Université de Bukavu (RDC), Cherif Diallo, Oumar Diallo, Nyemba Godlive, Victoria Vandermeersch pour le Placet, Bérengère Piret, Olivier Luminet, Jacques Mbokani, Christian Chiza et Bernard Mouffe.