Le Jeudi 7 Juin dès 19h30

Présentation festive du Magic Lambic

de la Brasserie Cantillon au Magic Land Théâtre

Le 7 juin 2018 : Une soirée exceptionnelle de soutien au Magic Land Théâtre !!

Dès 19H30, « Le cabaret Qu’est-ce que tu boa ? »   Entre vente publique et cabaret déjanté, dans un déluge de boas, de plumes et de paillettes, les comédiens du Magic Land Théâtre seront fiers, entre deux numéros, de vous présenter et de vous vendre en exclusivité mondiale les premières bouteilles de Magic Lambic.

Le Magic Lambic c’est seulement 1000 bouteilles de 75cl d’un lambic exclusif, une framboise aux arômes persistants de vanille.

Réservation indispensable – entrée gratuite

Dès 21H30 : musique live – Hugues Maréchal, Bruce Ellison et Druss Lecomte.  Puis, jusqu’aux petites heures, « Le bal magique des lambics lovers » grande fête de fin de saison et célébration festive de l’amitié qui lie le Magic Land à la Brasserie Cantillon.

Entrée libre – Bienvenue à tous !

Pendant toute la soirée : petite restauration sur place  – les délicieuses pizzas de Storie Di Pinte.

 

Le Contexte

La décision de la ministre de supprimer la subvention de fonctionnement du Magic Land Théâtre a provoqué une véritable onde de choc au sein de cette compagnie, peut-être l’une des plus originales et des plus emblématiques du paysage théâtral bruxellois, et bien sûr l’émotion a été vive parmi ses fidèles spectateurs.

Parmi ces spectateurs, parmi ces amis, Jean Van Roy de la Brasserie Cantillon. 

Jean Van Roy est bruxellois dans l’âme… et sa Gueuze est l’une des âmes de Bruxelles.  Pour Jean, le Magic Land a ce côté zwanzeur qu’il apprécie dans le folklore bruxellois.  Le Magic Land est un ilot de liberté et de zwanze et il mérite de le rester !

Alors, pour conjurer le sort, pour refuser la disparition programmée de cette compagnie de théâtre populaire, il décide d’assembler un lambic exceptionnel.  Un Magic Lambic.

Le Magic Lambic est une framboise aux arômes insistants de vanille, une édition très limitée de 1000 bouteilles de 75 cl en vente dès le 7 juin.  Ce Magic Lambic est aussi, faut-il le dire, une véritable bouée de sauvetage pour le Magic Land.

 On spécule pour la bonne cause !!

Les gueuzes de la Brasserie Cantillon sont appréciées par les beer geeks du monde entier.  La demande est plus forte que l’offre et, quand Cantillon propose des brassins exceptionnels, l’avidité de certains collectionneurs fait monter leur cote (via les réseaux sociaux) à des prix déraisonnables.

C’est pour contrer cette spéculation que les achats des clients qui visitent la brasserie Cantillon sont souvent limités ou que sont organisés des événements comme le Zwanze Day au cours duquel des bars sélectionnés dans le monde entier percent au même moment des fûts d’une bière éphémère.

Jean Van Roy est un anticapitaliste qui brasse une bière qui vaut de l’or qu’il essaye de vendre coûte que coûte à un prix raisonnable.

Mais ce qui est rare est cher et la culture n’a pas de prix.  Les 1000 bouteilles de Magic Lambic seront vendues 30€ chacune.

Deux Jéroboams (3 litres) seront vendus aux enchères via le site du Magic Land.

 Une brasserie au secours d’un théâtre

C’est un peu la dernière histoire belge, ou plutôt la dernière histoire bruxelloise.  Elle est aussi enthousiasmante que la politique culturelle belge est navrante.

Le Magic Land est une compagnie résolument à part.  Son existence est longue de plus de 40 ans.  Au milieu des années 1990, le Magic Land a acquis à fonds propres un vieil entrepôt dans un quartier sinistré qu’il a transformé en un café-théâtre qui affiche aujourd’hui systématiquement complet.  Cette compagnie pratique un théâtre festif hors normes, loin des sentiers battus du théâtre conventionnel.

La brasserie Cantillon brasse une Gueuze traditionnelle, historique.  Après un passage à vide, des années 70 aux années 90, des boissons plus sucrées ayant transformé les goûts, cette bière acide connait aujourd’hui un regain d’intérêt exceptionnel.  Le Savoir-faire de la Brasserie Cantillon est reconnu dans le monde entier.

Un des fleurons, indépendant et têtu, du secteur brassicole bruxellois au secours d’un théâtre populaire pour pallier aux manquements du ministère de la culture… l’histoire ne manque pas de saveur.

Certains auront bien sûr leur opinion à propos des spectacles de ce théâtre hors normes ou des bières de la brasserie, au Magic Land comme chez Cantillon, on préfère parler de goût.

 Magic Lambic : la recette

Framboise, myrtille et vanille bourbon.

Le Magic Lambic est un assemblage de 80% de Lou Pepe Framboise et de 20% de lambic aux myrtilles.  La Lou Pepe est elle-même un assemblage de lambics de 2 ans d’âge et de framboises fraîches.

Le Magic Lambic ou le retour de la Zwanze 2016.  Cette Zwanze cuvée 2016 est née d’une envie de retravailler les framboises « à l’ancienne ».  A l’époque, on travaillait avec des fruits frais et, comme la bière manquait alors de couleur, on y ajoutait de la kriek (donc des cerises griottes).  La macération des fruits frais s’avérait très délicate et, avec le temps, le processus a été simplifié par l’utilisation de framboises surgelées.  Pour arrondir l’acidité, on y ajoutait des extraits de vanille.

On retrouve dans le Magic Lambic des framboises fraîches.  La myrtille lui donne un rouge éclatant.  La véritable vanille bourbon a été préférée aux extraits de vanille.  Un assemblage décidément exceptionnel !

 

Où trouver le Magic Lambic à partir du 7 juin ?

  • Au Magic Land Théâtre

Rue d’Hoogvorst 8-14 – 1030 – Bruxelles
T. 02/245.24.53 | F. 02/245.50.64
Mobile : 0495/26.18.44
xa@magicland-theatre.com
Facebook | Twitter | www.magicland-theatre.com

Attention : on achète via ce site de réservation en ligne des coupons qui donnent droit à une bouteille de Magic Lambic.  Celle-ci est réservée au Magic Land une fois le payement encaissé.  Les bouteilles ne sont en aucun cas envoyées par la poste.

Une grande campagne de sauvetage du Magic Land Théâtre

Cette présentation du Magic Lambic s’inscrit dans une campagne plus large de récolte de fonds pour sauver le Magic Land Théâtre.  Parmi d’autres initiatives :

  • Création d’une escape room dans les locaux du Magic Land, rue d’Hoogvorst.

A partir du 1er Juillet – www.magic-escape.be ou 02/245 50 64

  • Les 22 et 23 septembre : Grands Cabarets de soutien au Magic Land avec toute la troupe et une affiche exceptionnelle d’artistes associés parmi lesquels Zidani, Philippe Geluck, Virginie Hocq, Carlos Vaquera, Elliot, Richard Ruben, Jean Luc Fonck, Grand Malade, Jean-Louis Lahaye, Maria Del Rio etc…

www.theatresaintmichel.be ou 02/737 04 40